Perte d'autonomie, Activité physique, Prévenir la personne, Mesures préventives, Dénutrition, Vertiges, Accidents de la vie, Réduire les risques, Activités physiques, Préventives, Comment éviter, Prévenir les risques, Équilibre de la personne, Fracture, Risque de chute
La prévention des chutes est un enjeu majeur en kinésithérapie, surtout chez les populations âgées ou chez les personnes souffrant de troubles de l’équilibre. Les chutes peuvent avoir des conséquences graves, tant sur le plan physique que psychologique.
Via les accidents de la vie ou des pertes d'équilibre, elle peut à travers une simple chute provoquer des lésions, voire des fractures associés et engendrer une perte d'autonomie.
Prendre en amont via une sensibilisation de la personne et de la famille, réaliser une évaluation des risques personnalisées pour prévenir et réduire la fréquence des chutes est une clef de voute essentielle.
Elle permet de maintenir et/ou de tendre vers une autonomie de tous les jours pour une qualité de vie la meilleure possible, et dans certaines situations d'accompagnement de fin de vie, la permettre au domicile de la personne.
Cette prise en charge en prévention ne passe par le système de la CPAM (un bilan peut toutefois être pris en charge lors de la première séance)
Il existe des accompagnements par certaines mutuelles, certaines collectivités ou directement pris en charge par le patient et/ou la famille via un devis proposé par rapport aux objectifs fixés.
La kinésithérapie joue ainsi un rôle essentiel dans la prévention des chutes, en combinant évaluation, intervention physique et éducation. Par ces méthodes, les kinésithérapeutes peuvent aider à réduire le risque de chutes, parfois de fractures et donc le syndrome dit "de glissement".
Elle améliore la sécurité et la qualité de vie des patients.